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Sommaire

Édito
Comment renforcer les liens entre le monde économique et l’université ?
L'Oréal confirme son engagement auprès des filières universitaires
Les étapes à suivre pour créer un diplôme universitaire
Former des linguistes à dominante informatique
Un Master pluridisciplinaire en plein développement
Contact
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Former des linguistes à dominante informatique


Avec l'usage généralisé du numérique, de nouvelles compétences sont devenues nécessaires dans de nombreux domaines. C'est la prise en compte de ce constat qui a conduit, en 2005, à la création du Master Pro TILDE (Traitement Informatique et Linguistique des Documents Ecrits). Ce cursus, inédit, a pour vocation de former des linguistes informaticiens. « Avec l’avènement de l’informatique, nous croulons sous les informations. Mais comment les gérer ? Comment trouver le contenu pertinent ?

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Un Master pluridisciplinaire en plein développement

Créé il y a 17 ans, le Master Professionnel Maintenance, Qualité, Sécurité Environnement (MQSE) offre un enseignement pluridisciplinaire, orienté sur la gestion des équipements et des risques, en particulier environnementaux. Le cursus, réparti sur deux années, associe cours théoriques, formation appliquée et périodes en entreprises. Il est accessible à tous les publics, en alternance (15 jours en entreprise et 15 jours à l’université), formation initiale et continue.

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Votre contact
Sup Insertion (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle)

relationsentreprises@univ-paris13.fr

 

 

Édito

editoEn cette rentrée universitaire, la mise en place de laboratoires d’excellence (LABEX) que nous portons au sein de notre pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) SORBONNE PARIS CITE, constitue une nouvelle avancée dans le développement des relations de l’Université Paris 13 avec son environnement économique. Le LABEX Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA) inscrit parmi ses objectifs le développement de partenariats avec les entreprises et les professionnels des secteurs concernés. Le LABEX Sciences and Engineering for Advanced Materials and Devices (SEAM) a reçu le soutien de nombreuses entreprises intéressées par la recherche dans les domaines de l’aéronautique, de l’optoélectronique, de l’électronique de puissance, de l’industrie du verre et en particulier les équipementiers ayant des besoins très importants de technologies avancées dans leurs systèmes.

Cette rentrée voit aussi l’arrivée à son terme de la première promotion du Diplôme Universitaire (DU) issu de notre collaboration avec « Nos Quartiers Ont des Talents » et Capgemini Sogeti, pour former aux métiers du conseil informatique des diplômés de disciplines scientifiques. Ce projet, dont la réalisation a répondu à nos attentes, est appelé à se diversifier et à toucher un plus grand nombre d’étudiants et de nouvelles entreprises.

Nous renforçons également notre action en faveur de l’entreprenariat avec notre adhésion à Bondy innovation, un incubateur d’entreprises où nous nous trouvons aux côtés de collectivités locales de l’IRD et des entreprises du pôle BIOCITECH. Nous mettons aussi en place un incubateur en relation avec Plaine Commune, préfiguration de la Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat (MIE).

Ce premier semestre verra aussi la tenue du 3ème Forum Etudiants-Entreprises (FEE). Organisé par Sup Insertion, le service d’aide à l’insertion de l‘université, il se tient le 10 novembre 2011 et il accueillera une cinquantaine d’entreprises. C’est un événement majeur, fédérateur pour l’ensemble de l’université, marquant notre attachement à la mise en relation des étudiants avec le monde économique. Y participent des associations, des acteurs institutionnels ou des professionnels qui nous accompagnent dans cet engagement.


Jean-Loup Salzmann
Président de l’Université Paris 13

Comment renforcer les liens
entre le monde économique et l’université ?

Un modèle de master professionnalisant

L’Université Paris 13 a ancré sa stratégie dans une relation privilégiée avec le monde de l’entreprise, afin d’encourager l’insertion professionnelle de ses étudiants. Le point sur les multiples initiatives avec Jean-Claude Piat, enseignant agrégé de génie mécanique, vice-président chargé de l’orientation et de l’insertion, et directeur du Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

L’Université a pour priorité de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, et cette stratégie débute dès l’intégration des lycéens, jusqu’au suivi des diplômés. Les liens ne sont pas nécessairement faciles à tisser, il faut l'occasion de la rencontre, un terrain d’entente commun. Au fil du temps, Paris 13 a acquis une bonne renommée parmi les grandes sociétés et le tissu économique régional...

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L’Oréal confirme son engagement auprès des filières universitaires

Si l’ouverture aux diversités n’est pas une démarche nouvelle chez L’Oréal, elle se renforce avec le partenariat imaginé avec l’Université Paris 13. Un rapprochement
qui a pour ambition d’encourager l’insertion professionnelle. Trois questions à
Sylviane Balustre-d’Erneville, Directrice Sourcing Jeunes Diplômés et Diversités.

Qu’est-ce qui a motivé la volonté d’associer la marque L’Oréal à l’Université Paris 13 ?

Ce choix répond à un ensemble d’actions menées depuis dix ans en faveur de notre politique des diversités au niveau mondial. En 2006, nous avons par exemple créé le premier forum « Emploi et Diversité » en partenariat avec IMS-Entreprendre pour la Cité.
A l’image des espaces de rencontre organisés entre recruteurs et étudiants, nous accueillons chaque année sur l’un de nos sites, avec une quinzaine d’autres entreprises, des candidats qui semblent éloignés de l’emploi ou des stages du fait de leurs origines géographiques, sociales ou académiques.

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Les étapes à suivre pour créer
un diplôme universitaire

Pour répondre aux besoins croissants de recrutement de nouveaux talents Capgemini et sa filiale Sogeti ont décidé de créer, en partenariat avec l’Université Paris 13, une formation pour le marché du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Géraldine Plenier Directrice Responsabilité Sociale et Environnementale et coordinatrice du Plan Jeunes du groupe Capgemini, revient pour nous sur les différentes étapes qui ont balisé la création de ce nouveau diplôme universitaire, associant une double compétence en informatique et en science

A l’origine du projet, il y a la volonté de notre groupe, en 2009 de s’impliquer dans le Plan Jeunes mis en place par le gouvernement et de nous engager en faveur de l’alternance pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans nos métiers. Nous nous sommes, pour cela, tournés vers nos partenaires habituels (écoles d’ingénieurs et de management), mais aussi vers les universités et en particulier Paris 13 et l’association « Nos Quartiers ont des Talents »...

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