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Sommaire

Faire de l’Université Paris 13,
un campus d’excellence
Parce que les littéraires apportent eux aussi de la valeur à l’entreprise !
Créer de toutes pièces un nouveau DU pour répondre aux besoins du marché
20 000 jeunes attendus aux 1ères Rencontres Nationales pour découvrir les métiers qui recrutent
L’université met toutes ses compétences au service de la VAE
Mettre en place une politique de stage responsable
De nombreux étudiants s’engagent sur la voie de l’apprentissage
Événement avec le lancement d’un MBA au sein de l’université




Mettre en place
une politique de stage responsable

Site Internet Sage

Sage, numéro trois mondial des éditeurs de logiciels de gestion, a entamé un partenariat avec l’Université Paris 13 et siège désormais au Conseil d’institut de l’IUT de Villetaneuse. Françoise Farag, Directrice des activités Collectivités et Immobilier de Sage, évoque les modalités de cette relation et les actions engagées par l’entreprise en matière de politique stage.

Quelle place occupent les partenariats avec les universités et les écoles dans votre politique d’embauche ?
Nous recrutons différentes familles de profils. Les cadres interviennent dans la R&D, l’ingénierie et le commercial. Les fonctions supports, très importantes chez nous, viennent renforcer nos plateformes téléphoniques.

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De nombreux étudiants s’engagent sur la voie de l’apprentissage

Apprentissage

Le 3 juin dernier a eu lieu le 3ème Forum de l’Alternance organisé par Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine et les équipes de l’Université Paris 13. Cet événement concerne plus d’une centaine d’étudiants répartis sur les trois IUT de l’université : Bobigny, Villetaneuse et Saint-Denis. Ces derniers se sont bien préparés en amont du Forum en suivant des formations aux entretiens d’embauche et à l’écriture de curriculum vitae.
C’est au cœur du campus de Bobigny que les entreprises ont pu présenter pendant toute la matinée leur activité ainsi que leurs nombreuses offres de contrats d’apprentissage. L’après-midi était consacrée quant à elle aux entretiens individuels dans des salles réservées à chaque société pour des échanges de qualité.

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Evénement avec le lancement d’un MBA au sein de l’université

MBA

La rentrée 2010 verra l’ouverture d’un diplôme novateur dans le cadre universitaire : le MBA « Management Territorial Durable ». Les MBA, dont l’enseignement est très orienté vers le management, sont usuellement institués en écoles de commerce ou dans les IEP. L’avantage de suivre ce diplôme dans un cadre universitaire est double. Tout d’abord, il offre une formation qualifiante reconnue par l’Etat de niveau Bac+5.

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Votre contact

Service aux entreprises
Sup Insertion (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle)

relationsentreprises@univ-paris13.fr

 

 

 

Faire de l’Université Paris 13, un campus d’excellence

editoLe 40ème anniversaire de l’Université Paris 13, que nous fêtons cette année, témoigne du dynamisme de notre université. Cette année a vu nos effectifs étudiants augmenter de 7%, preuve de notre attractivité.
Depuis février 2010, l’Université Paris 13 fait partie du premier PRES parisien à avoir vu le jour « Sorbonne Paris Cité », aux côtés de Paris 3-Sorbonne, Paris 5-Descartes, Paris 7-Diderot, Sciences Po, Langues O, l’EHESP et l’IPGP. Fort de 120 000 étudiants, dont 6 700 doctorants et 5 650 enseignants-chercheurs, il s’affirme d’ores et déjà comme un pôle de recherche et d’enseignement majeur, au rayonnement international.

La coopération de ses membres va lui permettre de renforcer cette position tout en renforçant l’attractivité de l’Université Paris 13 sur le territoire. En juin, c’est le « Campus Condorcet » qui a été lancé et, là encore, l’Université Paris 13 en est l’un des acteurs-clé. L’émergence, d’ici à 2016, de cette cité d’excellence pour les lettres, sciences humaines et sociales dans le Nord parisien en fera un acteur mondial.

Ce sont aussi de nouvelles formations, comme un MBA de Management Territorial Durable, pour être en prise directe avec la vie professionnelle et un suivi des projets professionnels, des partenariats accrus avec le monde de l’entreprise, la poursuite du « Café pour l’Emploi » et des forums « Etudiants-Entreprises » et « Alternance », des partenariats avec « Nos Quartiers ont du talent » et « Opération Phénix », pour assurer au mieux l’insertion professionnelle de nos diplômés et que l’université soit toujours le lieu de l'ascension sociale.

Insertion professionnelle de nos diplômés, attractivité, excellence ancrées dans un territoire où la jeunesse et les talents foisonnent, telles sont les priorités constantes de notre Université Paris 13.

Je vous souhaite une très bonne lecture.


Jean-Loup Salzmann
Président de l’Université Paris 13

Parce que les littéraires apportent eux aussi
de la valeur à l’entreprise !

Operation Phoenix

Les étudiants en Lettres et Sciences Humaines, des profils inadaptés à l’entreprise ?
Les idées reçues ont malheureusement encore la vie dure...
C’est pour démontrer que ces profils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises que Bernard Deforge, ancien doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Caen et Associé du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), a initié l’Opération Phénix avec Serge Villepelet*, Président du cabinet d'audit et de conseil. C'était en 2007. Une initiative pertinente à laquelle l’Université Paris 13 participe pour la première fois cette année. Interview…

Dans quel but l’Opération Phénix a-t-elle été créée ?
PricewaterhouseCoopers est à l’origine du projet. Nous sommes partis d’un constat simple : 80% de nos recrutements provenaient des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs.

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Créer de toutes pièces un nouveau DU
pour répondre aux besoins du marché

En mars 2010, l’Université Paris 13 a inauguré un Diplôme Universitaire d’Ingénierie Informatique destiné aux étudiants ayant suivi une filière scientifique. Ce nouveau cursus en alternance repose sur un partenariat privilégié avec la société Capgemini/Sogeti qui s’est engagée à recruter l’ensemble des étudiants en CDI.

Capgemini
Sogeti

Conception et développement de systèmes d’information répartis…
Derrière cette appellation quelque peu technique se cachent une quinzaine d’étudiants investis dans l’univers de l’informatique (base de données, architecture…) qui recyclent leurs compétences scientifiques dans l’ingénierie informatique. « Des jeunes s’investissent dans des études de physique ou de mathématique sans penser aux débouchés professionnels, et se retrouvent parfois sans travail au terme de leur formation. C’est une situation difficile. Ce DU leur propose une reconversion en lien avec les besoins du monde du travail » explique Jean-Pierre Astruc, Directeur de l’Institut Galilée qui accueille ce nouveau diplôme.

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20 000 jeunes attendus aux 1ères Rencontres Nationales pour découvrir les métiers qui recrutent

Nos Quartiers ont des Talents, partenaire de longue date de l’Université Paris 13, s’engage dans une grande opération d’information sur les métiers en novembre prochain. Retour sur cette initiative inédite avec Raynald Rimbault, Secrétaire Général du MEDEF 93 Ouest et Directeur Général de l’association.

Nos quartiers ont du talentQuels sont les liens qui unissent l’Université Paris 13 à Nos Quartiers ont des Talents ?
Nos Quartiers ont des Talents est une association née en 2006 dont l’organisme fondateur est le MEDEF 93 Ouest. Aujourd’hui, l’association intervient dans toute la France. Son objectif, c’est la lutte contre l’exclusion des jeunes. Dès notre création, nous avons engagé un partenariat privilégié avec l’Université Paris 13, car il est essentiel de rapprocher l’entreprise de l’université si l’on veut atténuer les disparités sociales. Jean-Loup Salzmann, son président, a bien compris cette nécessité. Nous sommes tous persuadés que l’exclusion est renforcée par une mauvaise adéquation entre la formation suivie par les étudiants et les besoins des entreprises. Trop de jeunes s’investissent dans des études sans penser aux débouchés et très souvent, leur famille n’est pas en mesure de leur donner des orientations pertinentes sur le marché du travail. Nous informons donc beaucoup en amont sur les métiers et sur le choix des filières appropriées.

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L’université met toutes ses compétences
au service de la VAE

VAEEn partenariat avec les IUT de Villetaneuse (Université Paris 13) et de Lannion et St Malo (Rennes 1), France Télécom s’est engagé dans un dispositif innovant de VAE collective pour les techniciens de ses directions de l’exploitation situées dans les régions Ouest et Ile de France. Engagée au niveau national, cette initiative vise à donner aux salariés du groupe l’opportunité de faire reconnaitre les compétences qu’ils ont pu développer tout au long de leur carrière, faciliter leur mobilité interne et augmenter leur employabilité.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit pour toute personne engagée dans la vie active depuis trois ans au minimum. Elle repose avant tout sur une démarche volontaire et individuelle de la part du salarié. Elle permet ainsi de transformer une expérience professionnelle en un diplôme reconnu par l’Etat et apporte donc une reconnaissance de ses qualifications qui facilite les évolutions ultérieures.

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